UNE CUVÉE SANS SULFITE POUR LES VENDANGES ANNUELLES
Voici maintenant plus d’une quinzaine de jours que les vendanges ont débuté à la cave de l’Estabel. Les premiers cépages rentrés : Grenache blanc, Vermentino, Viognier, Roussanne pour l’élaboration des blancs et les Syrah pour les rosés aromatiques sont maintenant en cuve et suivent leur lente progression de jus de raisin en vin… Quant aux rouges, le gros de la récolte s’annonce : déjà les Grenache, Cinsault, Syrah, se bousculent aux quais, depuis le début de semaine et les tracteurs ont commencés à ronfler devant le parvis de la cave…
Entre manuelle et mécanique la vendange à Cabrières reste d’exception. En effet nombreux sont les viticulteurs à récolter encore à la main. Cette année la production se chiffrera autour de 16 000 hectolitre. Une vendange saine, touchée en début de printemps par le mildiou, mais qui sous les chaleurs de l’été s’est vite rétablie.
En cave, la vendange est en vinification traditionnelle, elle ne subit aucun processus de réchauffement ni de refroidissement. Elle conserve ainsi ses arômes naturels et une qualité gustative intacte où seront préservés ces composés phénoliques.
Cette année une cuvée très spéciale est en cours d’élaboration. Elle est dite « zéro sulfite ». Si ce produit est utilisé d’ordinaire comme antioxydant et antiseptique aidant à la conservation des vins, il sera sur certaines cuvées exclu totalement du procédé de vinification, répondant ainsi à un souhait de se rapprocher au plus près d’un produit tout entier naturel.
Ainsi, le millésime 2018 s’annonce très favorable à la petite cave de Cabrières qui n’a pas fini de faire parler d’elle…
Le Midi Libre.