87/100 est la note obtenue dans la sélection de la Revue du Vin de France pour notre cuvée Le Grand Pan rosé AOP Languedoc Cabrières 2020.
Un fruit mûr rouge, celui du cinsault, tenu par la structure du grenache, la pointe d’amertume en finale et la touche de cerise construite sur les épices douces apportent, en plus de la structure aromatique, une tenue ferme et complexe pour ce rosé de gastronomie.
Son histoire résonne toujours, à la croisée de nos sentiers de garrigue :
Le Grand Pan était bien plus qu’un dieu, il était la Nature. Mi homme, mi-bouc, libre-buveur, sa musique protégeait les campagnes. Son antique message à inspiré les cinsaults, les grenaches de la vieille chèvrerie de Cabrières. Car ici, au maquis, sur les schistes du Pic de Vissou, nous le savons, le grand Pan n’est pas mort. Et c’est lui qui nous abreuve de ce rosé pur, libre et vivant. Mythologique et biologique, il donnera à nos apéritifs une gaieté nouvelle, entre fromage de chèvre, poivrons grillés aux « gabels » (les sarments occitans) et la pêche fraîchement remontée de la Méditerranée toute proche.