Musée & histoireL'histoire médiévale

Découvrez nos histoires Estabel - défilement bas

Cabrières, c’est l’histoire d’un village et d’un château qui a failli tomber dans l’oubli. Sa forteresse médiévale a été démantelée, abattue et rasée en 1585 par ordre de Montmorency et c'est pendant 400 ans que les lieux ont été abandonnés. Heureusement, en 1986, une équipe d’archéologues héraultais entreprend une étude archéologique de ce site complexe. Ces recherches menées jusqu’en 1991 ont permis de redécouvrir la longue histoire de cette forteresse qui a traversé tout le Moyen Âge : des premiers rois francs jusqu’aux guerres de religion. L’espace muséographique du Caveau vous permet de retracer son histoire afin d’apprécier pleinement la visite des ruines du village et le roc de l’ancien Château de Cabrières.

Le Château de Cabrières

Au VIe siècle, le village, installé aux abords d'une fortification de la haute Antiquité, existait déjà. Grégoire de Tours rapporte que le lieu est pris par le franc Théodebert en 553. Une dame Deotaria lui remet la forteresse pour éviter le pillage. Elle lui donnera un fils, Théodebald, qui deviendra roi des Austrasiens. Des lambeaux de sol, des vestiges d'habitat, un foyer et des céramiques appartiennent à cette première époque. En 870, Cabrières est mentionné comme une viguerie : chef-lieu d'un vaste "canton" où l'on rend justice.

Les Terres de Guilhem

Au cours du XIème et du XIIème siècles, le château est occupé par une famille issue du puissant lignage franc des Guillelmides, descendant du Duc de Guilhem, parent de Charlemagne et fondateur du monastère de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert). Au pied des falaises, un nouveau village s'était développé.

De la croisade des Albigeois
à la guerre de 100 ans

Avec la croisade des Albigeois, la famille de Cabrières est dépossédée de ses biens. Le château reconstruit abrite une garnison royale en 1260. Lors de la Guerre de Cent Ans, le site, véritable place forte, objet de convoitise à proximité des foires de Pézenas et de Montagnac, est soumis aux assauts de nombreux brigands. À partir de la seconde moitié du XIVe siècle, le village se vide peu à peu. À la fin du XVe siècle, le calme revenu, une nouvelle communauté s'installe et construit de nouvelles habitations. D'après les mobiliers découverts, l'analyse des graines, des os et des charbons de bois, l'élevage, la fabrication de produits qui en dérivent (laine, lait et fromage), le transport par mulets en sont les activités principales. Les troubles engendrés par les guerres de religion mettent un terme à l'histoire de l'ancien Cabrières. Le village abandonné et le château démantelé, les populations s'établissent désormais au bord de la Boyne, sur le site actuel du village.

Envie de visiter
l'espace muséographique ?

Organiser une visite

Venez nous rendre visite !

Estabel - Logo

Venez nous rendre visite !

Horaires d'ouverture du caveau :

En semaine :
Lundi au samedi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Dimanche et jours fériés : 10h00-12h00 / 15h00-18h00

Juillet Aout :
Lundi au samedi : 9h00-12h30 / 14h00-19h00
Dimanche et jours fériés : 10h00-12h00 / 15h00-19h00

Fermé : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Newsletter

Contact

20 Route de Fontes, 34800 Cabrières
Tél. : 04 67 88 91 65 - Fax : 04 67 88 00 15
Email : contact@estabel.fr