Des corps mous, une rareté !
Sylvie et Éric Monceret, qui fouillent la montagne noire depuis près de 40 ans, ont mis au jour un riche gisement de fossiles datant de 470 millions d’années.
Il suffit qu’Eric sorte son piolet, « clive » un morceau de schiste, pour que la magie opère : « Voilà la partie arrière d’un trilobite, 470 millions d’années, l’un des premiers animaux de notre planète », dit-il en montrant le colimaçon d’une coquille, clairement imprimée dans la roche.
Le site en regorge, mais il abrite aussi de véritables raretés : « Trouver des coquilles, des carapaces, c’est normal. Mais ça, poursuit-il en sortant un fossile de sa poche, c’est exceptionnel. Vous voyez cette empreinte tout en longueur, c’est un ver qui vivait dans les fonds marins… On peut même distinguer ses anneaux! »
C’est la présence de ces corps mous (vers, algues, éponges) qui rend le gisement de Cabrières remarquable : « Il n’y a que quelques sites dans le monde où ils ont pu être conservés et cela permet aux scientifiques de reconstituer complètement la faune de l’époque, celle des premiers animaux, à une époque où les continents étaient déserts et où la vie n’était présenté que dans les zones côtières des océans. »
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale et le seul organisme en France actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de spécialiste dans de multiples domaines lui permet de fédérer différentes disciplines scientifiques pour éclairer et mieux comprendre les défis mondiaux actuels,
C’est donc avec un vif intérêt que le CNRS étudie pour la première fois ces fossiles de corps mous, et ainsi mieux comprendre comment vivaient ces espèces à cette époque.
Nous sommes déjà surpris de l’endroit où les fossiles ont été trouvé, puis aussi, leur grand nombre au même endroit à été une belle découverte également…Beaucoup de surprises encore vont naître suite aux recherches scientifiques menées au sein du CNRS.
Pour plus d’informations, le CNRS a créé le « CNRS Le journal » qui est un site d’information scientifique destiné à partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que nous destinions jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.
Source : lejournal.cnrs.fr
lien CNRS : Un zoo fossile d’un demi-milliard d’années | CNRS Le journal
Photo ci-joint source : Midi Libre du mercredi 28 février 2024